Candidature pour la bourse de mérite « Istihqaq » d’encouragement à l’excellence scolaire – promotion 2015
La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation informe ses adhérents que les candidatures relatives à la Bourse de mérite « Istihqaq » sont ouvertes, en faveur de leurs enfants bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc, et qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 13 sur 20 au baccalauréat.
Le nombre de bourses octroyées est de 500 chaque année, répartir comme suit :
Bourse Nationale
Octroyée aux 100 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l’échelon national. Le montant de la bourse nationale est de 1200 dhs par mois pour les 3 années du premier cycle et de 1800 dhs pour les 2années du deuxième cycle, en sus d’un montant de 2000 dhs octroyé au début de chaque cycle.
Bourse Régionale
Octroyée aux 400 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l’échelon régional. Le montant de la bourse régionale est de 1000 dhs par mois pour les 3 années du premier cycle.
Les bourses Istihqaq sont distribuées selon les régions, les branches du baccalauréat et le nombre des dossiers reçus. La Commission de sélection, composée de Responsables et de Professeurs de l’Enseignement Supérieur, sous la supervision d’un Président d’Université, est chargée d’étudier et de statuer sur les dossiers des candidats.
Les dossiers doivent être déposés directement à l’Académie Régionale de l’Education formation du candidat, et ce avant le 18 septembre 2015 date de rigueur.
Le formulaire de candidature doit être dûment renseigné sur le site internet de la Fondation (Disponible a partir du 1er Aout). Ce même formulaire doit être imprimé et déposé avec l’ensemble des pièces constitutives du dossier.
Le dossier de candidature contient les documents suivants :
- Une copie de la carte d’adhérent ou attestation de travail du parent du bachelier
- Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale du bachelier
- Le relevé de notes de la 3ème année du secondaire
- Une copie certifiée conforme du certificat du baccalauréat de l’année en cours
- Une inscription à un établissement d’enseignement supérieur au Maroc
- Une (01) photo d’identité du candidat
Les adhérents, parents des candidats, doivent être dans une situation régulière vis-à-vis de la Fondation.