Journées Portes-ouvertes aux étudiants dans les Instituts français du Maroc
Fort du succès des années précédentes avec plus de 6 000 visiteurs en 2013 et pus de 10 000 visiteurs en 2014, l’Institut Français du Maroc et son service Campus France renouvellent dans chacun des instituts français au Maroc, leur Journées Portes-Ouvertes aux étudiants à destination des personnes qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France et qui désirent :
- avoir des informations pour faire leurs candidatures
- être conseillées pour construire leur projet d’études
- connaître les cours et les certifications en Français
- se renseigner sur les démarches consulaires
- suivre les offres de services de l’institut français du Maroc et la culture française
Un temps fort pour l’information sur les études supérieures en France et sur les procédures requises:
L’enseignement supérieur français comprend plus de 36.000 formations dans plus de 3.000 établissements, du niveau licence au niveau doctorat, 83 universités publiques, 285 écoles doctorales, des grandes écoles, des écoles supérieures, des écoles d’architecture, des écoles d’art, des écoles spécialisées, etc.
Campus France présentera le panorama des études supérieures en France, les procédures de candidatures auprès des établissements de l’enseignement supérieur français, les passerelles entre les cursus marocains et français, etc.
Des conseils personnalisés pour faire des choix réfléchis:
Des professionnels de Campus France recevront individuellement les étudiants pour les accompagner dans leur choix de formations qualifiantes.
Les étudiants pourront aussi rencontrer des personnes qui ont étudié en France et qui témoigneront sur le choix de leur orientation, les études et la vie en France, la valeur des diplômes français, leur parcours professionnel, leur retour au Maroc, etc…
Des tables rondes et conférences sur les métiers et les filières pour s’assurer un avenir professionnel:
Des acteurs du monde socio-économique animeront des tables rondes sur des métiers porteurs au Maroc. Des conférences seront organisées sur des filières (ex : architecte, écoles d’ingénieur, écoles de commerce, etc.).
Des animations proposées par les cours de français
Un TCF (test de connaissance en français) ou un DELF B2 ou DALF C1 (diplômes de langue française) est requis pour faire des études en France : Les cours de langue de l’Institut français présenteront les certifications en français et offriront gracieusement des tests d’évaluation pour permettre de connaître son niveau de français.
Ils animeront des ateliers sur des thématiques qui concernent les étudiants (ex : comment passer un entretien, comment faire une lettre de motivation, comment rédiger un CV, etc…)
La découverte de l’Institut : Un libre accès à l’Institut français permettra de découvrir ses nombreuses offres de services : documentations sur l’enseignement supérieur, sur les métiers (CIDJ, ONISEP), médiathèque, culturthèque, cours de langue, etc.
Teaser
Pour accéder au programme prévisionnel cliquez ICI