Le Gouvernement brésilien octroi, dans le cadre du Programme d’Etudiants « Convention de Graduation (PEG-C 2023) », des bourses d’étude au 1er cycle, au titre de l’année universitaire 2022-2023, au profit des étudiants marocains souhaitant poursuivre leurs études supérieures dans les Universités brésiliennes
1- Conditions d’éligibilité
- Être âgé de 18 à 23 ans au 31 décembre 2022
- Ne pas être résident au Brésil
- Ne pas disposer de Visa permanent ou temporaire pour le Brésil
- Être titulaire d’un baccalauréat avec une moyenne générale égale ou supérieure à 12/20
- Réussir l’examen de compétence en portugais brésilien (Celpe-Bras), à la fin de l’année préparatoire de langue portugaise au Brésil
- Faire preuve de capacité financière pour assurer le séjour et les déplacements au Brésil ou disposer d’un garant financier (personne physique ou morale)
- Signer le Terme d’engagement (Annexe 1) dans lequel il s’engage à respecter les règles du PEG-C
2- Dossier de candidature*
- Original et copie du diplôme du Baccalauréat, ou équivalent
- Original et copie du relevé des notes du Baccalauréat
- Original et copie de l’Acte de naissance
- Original du certificat de santé physique et mentale délivré au cours des 3 derniers mois
- Original du Terme d’Engagement en Portugais (Annexe 1)
- Original de la Déclaration de responsabilité financière dûment remplie et signée et datée, accompagnée d’une ou plusieurs preuves de revenus du signataire attestant de sa capacité à s’y conformer avec l’engagement pris (Annexe 2)
- Candidature
Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés directement par email à l’adresse électronique suivante :
cultural.rabat@itamaraty.gov.br
Une fois le dossier étudié et validé, l’Ambassade contactera l’étudiant pour fixer avec lui un rendez-vous afin de compléter son inscription au sein des locaux de l’Ambassade, il devra à ce moment se présenter avec son dossier complet pour remplir le formulaire d’inscription final
Date limite de candidature : 5 Août 2022
3- Liens utiles
Pour plus d’informations sur la procédure de candidature, veuillez consulter :
- Le site Internet du Programme : Cliquez ici
- La liste des cours offerts et des établissements participants au Programme : Cliquez ici
- L’appel à candidature (Annexe 3)
Après soumission de votre candidature en ligne, comme mentionné ci-dessus, vous êtes prié d’envoyer, pour information, une copie de votre dossier à la Direction de la Coopération et du Partenariat à travers l’adresse suivante : mabourse@enssup.ma
Télécharger les annexes: