MASTER SPÉCIALISÉ RESSOURCES ENERGETIQUES NON CONVENTIONNELLES
Ce Master est élaboré par des enseignants spécialistes dans le domaine de la recherche sur les Schistes Bitumineux des Instituts suivants:
- Faculté des sciences de Rabat (UM5)
- Faculté des sciences Ben M’sik (UH2),
- Faculté des sciences Semlalia (UCA)
- Ecole Nationale des Sciences Appliquées (UCA)
Objectifs
Cette formation spécialisée s’appuie sur un enseignement de qualité pour former aux mieux les futurs lauréats spécialistes dans le domaine de l’exploration pétrolière.
Ces lauréats auront une formation pluridisciplinaire de chimistes, géologues et géophysiciens très compétents dans le domaine de l’évaluation et la caractérisation des nouveaux gisements et des réservoirs susceptibles de contenir des hydrocarbures sous forme d’huile ou de gaz.
Ils seront aptes à maitriser convenablement les techniques de transformations, de valorisation et de stockage de ces hydrocarbures.
Cette formation sera complétée par des séminaires et conférences animés par les experts de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM, Maroc) et des spécialistes des universités européennes et ceux de la compagnie pétrolière TOTAL (France) avec lesquels nous avons des relations scientifiques.
Les lauréats de ce Master seront capables de mettre en œuvre des méthodologies et des techniques modernes d’exploration et d’exploitation des ressources énergétiques. Ils seront aussi directement opérationnels pour travailler dans de nombreux secteurs industriels. Mais ils pourront également poursuivre leur formation doctorale dans les différentes spécialités liées aux ressources énergétiques.